top of page

Bienvenue sur mon e-portfolio!

Chers Visiteurs, 

Je vous souhaite la bienvenue sur mon e-portfolio !

 

Je m’appelle Mariam, assistante-sociale de formation initiale. Après une riche expérience dans le secteur de l’éducation permanente, dans le monde militant et activiste, j'ai eu pour ambition d'intégrer le secteur de l'enseignement.

J'ai donc fait le choix d'entreprendre une année de spécialisation en orthopédagogie afin d'être davantage outillée et sensibilisée quant à l'existence des différents troubles des apprentissages, ainsi que les besoins pédagogiques et sociaux des personnes en situation de handicap. Mon but étant de réussir à élargir mon champ d'action au cœur de l'enseignement.

profil portfolio .jpg

Qui est l'orthopédagogue et quel est son rôle?

​

Voici une définition du spécialiste en orthopédagogie, proposée par la Haute Ecole Defré [1]:
​
Le spécialiste en orthopédagogie est un acteur professionnel (qui a intégré de nouveaux concepts et des compétences à sa formation de base qui est, au minimum, un baccalauréat) œuvrant auprès de personnes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et /ou des troubles du développement au cours de leur évolution. Il écoute le projet de vie de la personne, participe à son émergence, à sa construction et à sa mise en œuvre. Il émet, après analyse des contextes personnels et expérimentaux, des avis et contribue à la mise au point, l’application et l’évaluation permanente des interventions éducatives ciblées ainsi que du processus mis en place, étayé de référentiels théoriques. Il rassemble et travaille en collaboration avec la personne, sa famille, les membres de l’équipe pluridisciplinaire, les partenaires intra et extra-institutionnels. Il mène un travail réflexif sur lui-même et sur les actes qu’il pose.
 
D'après Natalie NADER-GROBOIS,  l’orthopédagogue est concerné par la diversité des situations de handicap liées aux déficiences intellectuelles, physiques, sensorielles, motrices, aux troubles comportementaux, aux inadaptations socioculturelles. Elle s’adresse aux personnes se situant aux différentes périodes de la vie, de la petite enfance à la période de vieillissement. Elle s’intéresse aux multiples domaines du développement et du fonctionnement (psychomoteur, perceptif, cognitif, émotionnel, social, moral)  et à tout type d’apprentissage et de développement de compétences.

​

​

Sources:

[1]:Référentiel spécialisation en orthopédagogie, in  http://www.defre.be/defre/PDF/Référentiel_ortho_2017-2018.pdf, 2017-2018 (consulté en déc. 2018)

image: @coucou-illustration

​

bottom of page