Médiation
Dans le cadre de ce cours, il nous a été demandé de fournir un compte-rendu de l'intervention de Madame Bilocq, médiatrice scolaire.
Son intervention a toute sa place et son importance dans notre formation puisque l'orthopédagogue, tout comme le médiateur, joue un rôle de tiers. De ce fait, grâce à ses connaissances sur la médiation, il pourra à son tour relayer et partager celles-ci auprès de son public.
De même que l'orthopédagogue peut s'inspirer des principes fondamentaux de la médiation, afin de les mettre en application dans sa pratique professionnelle.

Intervention de Mme. Bilocq: la médiation scolaire en fédération Wallonie-Bruxelles
Structure institutionnelle du service de médiation scolaire :
Il est important ici de débuter par une vue globale sur l’institutionnel puisque cela aura un impact sur la façon de travailler et le terrain.
Les médiateurs scolaires sont engagés par la fédération Wallonie-Bruxelles et plus précisément, par la direction générale de l’enseignement obligatoire (= maternelle jusque à la fin du secondaire). Au sein de la DGEO Il existe un service, au sein de ce dernier : le service d’assistance aux établissements scolaires. Dans celui-ci, on y retrouve plusieurs services, principalement 3 : le service des équipes mobiles, les services de médiation scolaire en région Bruxelloise et les services de médiation scolaire en région Wallonne. L’organisation de l’enseignement en FWB est assez complexe. En effet, le service est en pleine mutation.
En réalité, le pacte d’enseignement d’excellence a été mis en place au départ car il avait pour objectif de diminuer le taux d’échec scolaire et comment y remédier et peut-être même aller jusqu’à une refonte complète sur la façon d’enseigner. Ce dernier est titanesque et fait des études, des remises en question, sans oublier qu’il est en parallèle avec un climat politique.
Le service de médiation scolaire va être également impacté par cette mise refonte de l’enseignement d’excellence afin de tenter de répondre au mieux aux besoins des établissements scolaires, de tous les acteurs scolaire et surtout des élèves en fédération W-B. Le service de médiation scolaire en région bruxelloise (56 médiateurs), est amené à agir dans tous réseaux confondus (libre, communauté française, spécialisé et ordinaire) et l’enseignement secondaire uniquement. Cela veut dire qu’il n’y a pas de médiateur scolaire en région bruxelloise affectée dans des établissements fondamentaux. La raison est purement politique et décrétale. Pour la FDW, ces 56 médiateurs sont chapeautés par une coordination. Ils sont affectés à un ou plusieurs établissements scolaires.
Service de médiation scolaire en région wallonne :
30 et 40 médiateurs en région wallonne. Les médiateurs interviennent en tous réseaux confondus, également en enseignements secondaires ordinaires et spécialisé mais par zones géographiques. Cela veut dire qu’ils sont externes aux établissements scolaires. Ils ne sont pas affectés à un ou deux établissements scolaires. Cette déférence est très riche sur le terrain. Cette particularité, permet d’avoir une réalité de travail différente. D’ailleurs, en demande externe, toute demande de médiation en région wallonne est adressée à l’administration centrale. A partir de celle-ci, elle sera redistribuée selon la zone géographique. Dans la région bruxelloise, la demande est adressée directement au médiateur.
Sauf pour les écoles qui n’ont pas de service de médiation en interne. Donc, si le médiateur n’est pas affecté à un établissement scolaire, la demande sera traitée de la même façon qu’en région Wallonne, c’est-à-dire, en passant par la direction générale et elle redescend chez le médiateur.
Pour pouvoir intervenir en médiation dans le fondamental, de façon décrétale, ils ne peuvent pas la traité. Il faut une dérogation. Quand il y a une demande, ce sont les équipes mobiles qui la prennent. Si vraiment il y a un travail de médiation à faire alors elle est accordé au médiateur.
Les équipes mobiles couvrent le territoire bruxellois et Wallon. Leur rôle : accompagner les chefs d’établissement dans une situation particulière (ex : situation de crise ou une situation qui requière une expertise particulière à l’école). Donc, elles font de l’accompagnement des directions.
Le combat actuel des médiateurs : pouvoir intervenir dans tous les enseignements confondus.
Le service de médiation scolaire existe depuis 25 ans, sur la commune de Forest (lors des émeutes, les responsables politiques s’étaient dits qu’un espace de dialogue serait important pour ces jeunes). C’est ainsi que le service de médiation est apparu, avec une équipe de professionnels pluridisciplinaire et humaine. Le climat de tension a fortement diminué. Ce métier ne s’improvise pas. Le médiateur scolaire est né à ce moment-là dans les écoles.
Pourquoi un service de médiation dans certaines écoles et pas dans d’autres ?
Car les écoles, les directions des établissements plus précisément, doivent en faire la demande. C’est un service qui est gratuit.
Rôle du médiateur scolaire : prendre du recul sur une situation de conflit et parfois agir dans l’urgence. Il laisse un moment pour l’élève d’évacuer ses émotions.
Il ne participe pas aux délibérations car la décision est prise par rapport aux compétences du jeune. Il peut assister aux conseils de classe s’il y a demande et volonté du jeune ou de la direction. Il n’y va pas systématiquement sinon le principe de neutralité deviendra biaisé.
-
Conflit/ tensions relationnelles.
-
Prévention à la violence
-
Décrochage scolaire
-
Toute demande qui nécessite un espace tiers.
-
Faire une pause : dans un espace tiers c’est un espace en dehors des enjeux institutionnels scolaires. C’est un espace tiers indépendant des établissements et NEUTRE= PIERRE ANGULAIRE.
-
Soumission du secret professionnel. C’est à partir de là que le médiateur travaille sur tout ce qui lui est amené.
Processus de médiation :
-
Il y a d’abord la demande qui est accueille.
-
L’écoute, être dans l’écoute active.
-
Analyse de la demande : Est-ce qu’on est dans la médiation ou non ? c'est à partir de là que vont découler le ou les besoin(s).
-
Relais vers le service compétent si nécessaire.
L’objectif principal du service de médiation, c’est avant tout d’octroyer un espace de communication qui permet de comprendre la demande et identifier le besoin. Octroyer le même espace d’écoute à la personne « adverse ». Si elle accepte une rencontre réelle, alors elle se met en place avec les deux personnes concernées par la médiation. Sinon la rencontre se fait de façon indirecte.