top of page

Initiation à la langue des signes 

initiation_à_la_langue_des_signes.jpg

Dans le cadre de ce cours, il nous a été demandé de faire la recherche de technologies pouvant aider les personnes sourdes. J'ai, pour ma part, fait le choix d'exposer et de décrire deux applications qui me semblent utiles pour les personnes sourdes ou porteuses d'une déficience auditive.  En effet, grâce à la révolution des smartphones, l'autonomie des personnes s'est améliorée à bien des égards, bien que le fonctionnement de certaines applications mobiles soit encore quelque peu bancal. 

Je vous présente, dans un premier temps, « StorySign ». Il s’agit d’une application gratuite à destination des enfants sourds. Cette dernière a été crée en collaboration avec l’Union Européenne des Sourds ainsi que l’Association des sourds britanniques, dans le but de promouvoir la sensibilisation à l’alphabétisation des

sourds et d’encourager les personnes à s’engager et à soutenir les associations locales pour les personnes sourdes. Cette application est disponible sur tablette et Smartphone .

En effet, comme nous l’avons appris au cours, il n’est pas toujours évident pour les personnes sourdes d’établir des liens entre la langue des signes et la lecture. Cette application a donc été conçue pour lire et traduire des livres en langue des signes, pour les enfants.

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette application me semble très intéressante, notamment pour développer l’autonomie des enfants sourds lors de lecture, de leur permettre une bonne compréhension de l’histoire et de renforcer leurs apprentissages. Il me paraît important en tant qu’orthopédagogue, de sensibiliser les parents d’enfant(s) sourd(s) ainsi que les enseignants  ayant des  difficultés à raconter des histoires aux enfants sourds, d'utiliser ce type d'outil numérique. De plus, cette application à l’avantage de traduire les livres en 10 langues des signes (britannique, française, allemande, italienne, espagnole, néerlandaise, portugaise, irlandaise, flamande et suisse alémanique).

En second lieu, je souhaite vous présenter l'application "Spread the sign of the world". Il s'agit d'un énorme dictionnaire de la langue des signes. Il regroupe plus de 200.000 signes et est multilingue. Cette application peut s'avérer être un bon support d'apprentissage de différents langues des signes, aussi bien aux personnes sourdes qu'aux personnes entendantes.

​

 

​

bottom of page