top of page

Déficience motrice

Durant les séances de ce cours, nous avons eu l’occasion de découvrir différentes notions théoriques liées à la déficience motrice, dont l’Infirmité Motrice Cérébrale. Nous avons découvert son impact sur la zone de commande du cerveau et sur le physique de l’individu. Nous avons également abordé l’origine de l’IMC, ses causes diverses et ses signes d’alertes durant la petite enfance.

​

En effet, l’IMC se définit comme étant L’IMC constitue un trouble moteur non progressif (qui n’évolue pas). Il est secondaire à un défaut ou à une lésion du cerveau en maturation. On en trouve 2/1000 naissances. En général, ce sont les parents qui constatent  des troubles ou un moteur présent chez leur enfant. Des troubles associés peuvent également se manifester, à la suite de la lésion cérébrale.

image_déficience_motrice.PNG

L’IMC est une maladie non progressive. Cependant, comme cette maladie survient dans un cerveau qui est en pleine maturation, cela va entraver le développement de l’enfant sur les possibilités de contrôle moteur, contrôle sur l’appareil orthopédique, capacités des apprentissages scolaires et équilibre psychoaffectif de l’enfant. Il faut une évaluation régulière des capacités motrices de l’enfant, de son équilibre psychoaffectif et évaluation de ses capacités dans ses apprentissages. 

​

Aussi, nous avons appris que les difficultés motrices vont se manifestés à des niveaux tels que :

​

1)     S’habiller ou se déshabiller avec ou sans aide,

2)     Se déplacer seul ou avec aide partielle ou dépend carrément de la personne,

3)     Aller au WC : continence, ou incontinence accidentelle,

4)     Manger : indépendant ou pas,

5)     Aspect scolaire : dépendant des autres ou non,

 

Quelques pistes pour l'orthopédagogue:

​

En partant de difficultés énoncées ci-dessous, il a été très enrichissant de découvrir comment, en tant qu’orthopédagogue, nous devions établir une grille des besoins afin de proposer une prise en charge adaptée.

Nous avons découvert que la méthode Petö [1] développe l’autonomie fonctionnelle des enfants et leur permet d’accomplir tous les actions de la vie quotidienne.

 

Cette méthode part du principe que chaque enfant est capable de réaliser des tâches, en apprenant à contourner les difficultés auxquelles il est contraint. Elle place l’enfant au centre de l’apprentissage en le rendant acteur de celui-ci. Cette attitude positive et bienveillante à l’égard de l’enfant se base sur ses capacités et non ses déficiences physiques ou mentales. Elle mobilise toutes ses ressources neuro-motrices, cognitives, sensorielles et doit tenter de comprendre les consignes données par les intervenants. En développant des “chemins alternatifs” dans le cerveau, l’enfant va, petit à petit, pallier les difficultés motrices auxquelles il est confronté.

Sources: 

Imagehttps://www.shutterstock.com/search/amputated

[1]: La méthode Petö ou l'éducation conductive, in https://www.bloghoptoys.fr/handicap-moteur-la-methode-peto-ou-deducation-conductive, sep. 2018 (Consulté en déc. 2018) 

Cours de Monsieur Gonda 

bottom of page