top of page

Communication corporelle et non-verbale

Dans le cadre de ce cours, il nous a été demandé de visiter une institution qui propose des activités alternatives pour les personnes à besoins spécifiques. Nous avons fait le choix, Roxane Hocke et moi-même, de réaliser ce travail en présentant le Créahm-Bruxelles. 

Nous avons ensuite, respectivement, rédiger un commentaire personnel sur nos ressentis sur cette activité après avoir pris le recul nécessaire. 

Vous retrouverez notre vidéo  ainsi que mon commentaire ci-dessous. 

image non-verbal.jpg

Commentaire personnel: 

​

La simplicité et l’humilité de ce public porteur d’un handicap mental, m’ont appris à observer la création à travers quelques coups de pinceau. J’ai particulièrement apprécié l’atmosphère de l’activité. Certaines personnes peignaient et d’autres faisaient de la poterie, en toute liberté. Les professionnels qui encadraient ces personnes se montraient particulièrement bienveillants et non-jugeant vis-à-vis de leurs productions. J’ai, longtemps, pensé que la créativité était innée et concernait uniquement les personnes « douées », suite à des remarques malveillantes de la part plusieurs enseignants, à l’égard des productions de certains étudiants. Il en résulte que mes idées préconçues me cantonnaient à une vision très limitée de la créativité dans le domaine des arts. En ce sens, cette approche de la créativité et l’attitude adoptée par les professionnels me semblent très intéressantes et bénéfiques pour mon métier d’orthopédagogue. En effet, je prends conscience que la création est avant tout un moyen d’expression et que le fait d’encourager son public à la création, c’est une manière de remettre la personne au centre, de la valoriser et d’encourager son potentiel.

​

bottom of page